Imprimer

ICN : Informatique et Création Numérique

Programmation

Nouvel enseignement d'exploration à la rentrée 2018

Niveau concerné : Classe de seconde

Volume horaire : 1h30 / semaine

Organisation : En demi groupe

 

  Présentation générale

Qu’est-ce le Big data, le Cloud ou encore l’intelligence artificielle ? Voici des mots souvent entendus mais peu maitrisés du grand public. Derrière tous ces mots se cachent des programmes, des algorithmes…Et si au lieu d’être de simples consommateurs, nous cherchions à mieux comprendre les grands concepts de l’informatique qui se cachent derrière nos écrans ?

Le module ICN ou Informatique et Création Numérique aura pour objectif principal de mieux comprendre les grands concepts de la programmation. Apprendre un langage de programmation c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. Il a sa propre syntaxe mais avec des concepts universels à tout langage de programmation comme la notion de variable, de boucle, de condition ou encore de fonction…

Pour faire quoi et pour quel profil d’élève ?

A travers ce module les élèves apprendront dans un premier temps à maitriser les bases de la programmation avant de se lancer dans la création d’un projet en équipe (3, 4 élèves) comme l’analyse d’images, la robotique, la création d’un site web ou encore la conception d’un petit jeu. Ce module d’exploration demandera un investissement personnel régulier, de l’autonomie et de la curiosité. Attention, être un adepte des jeux vidéo ne vous sera pas d’une grande aide dans ce module. ;-)

Pour en savoir plus, cliquez ici.