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Latin

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :

  • la traduction écrite
  • l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

pour les anciens élèves de 3ème et pour les GRANDS DEBUTANTS

            Le Lycée E. DELACROIX vous propose les enseignements d’explorations de LATIN et de GREC, dont l’étude a été commencée au Collège, ainsi que celle de GREC GRANDS DEBUTANTS, existant au Lycée depuis la rentrée 2007. Or, la poursuite de l’étude du LATIN et du GREC ou le choix du GREC GRANDS DEBUTANTS s’avèrent déterminants pour l’avenir de l’élève et de l’adolescent.

 

Quels sont les avantages de l’étude des langues et cultures grecque et latine ?

D’un point de vue général

- Plus grande maitrise, grâce à l’étude de ces langues, de l’orthographe, de la grammaire et du vocabulaire en Français

- Pensée et expression plus rigoureuses, plus riches et plus précises, grâce à l’exercice de la traduction

- Acquisition de techniques d’apprentissage méthodique pour l’étude de toutes les autres langues européennes, issues de l’Indo-Européen

- Développement de la faculté de raisonner, utile à toutes les disciplines et à la vie personnelle

- Développement de la mémoire

- Epanouissement personnel : l’adolescent se découvre lui-même en « fouillant » le texte d’un autre avec toutes les ressources de son intelligence, de son imagination et de sa sensibilité

- Acquisition des qualités propres à l’humaniste, de plus en plus recherchées par les Grandes Ecoles et les patrons d’entreprises

- Maître du langage et habitué au raisonnement, conscient de ce qu’il est et sachant d’où il vient (la Grèce et Rome sont le berceau de notre culture et de nos valeurs : maitrise de l’éloquence ; liberté d’expression et démocratie grecques), l’élève accède en tant qu’individu à une plus grande liberté.

 

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LV3 Italien

Maîtriser, en plus de sa langue maternelle, deux autres langues de l’Union européenne, c’est l’objectif du Conseil de l’Europe. Une LV 3  C’est une nouvelle langue maîtrisée

            c’est aussi …Partir en Italie…

           L’Italie c’est 60% du patrimoine artistique et culturel européen et 40% du patrimoine mondial. Les élèves dès leurs premières heures d’apprentissage découvrent un pays riche à travers son histoire, sa culture et font la connaissance de ses peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, écrivains, scientifiques, explorateurs, réalisateurs, acteurs, chanteurs, designers et stylistes.

            Ils peuvent communiquer avec des correspondants de leur âge et découvrir ainsi de façon encore plus vivante le pays dont ils étudient la langue dans le cadre de l’échange scolaire, linguistique et culturel avec le lycée G.B. Ferrari de Este près de Padoue et Venise en Vénétie.

             Avoir entre 14 et 20 au bac

            L’Italien au lycée ce sont trois heures par semaine dès la Seconde, gage de sérieux et de suivi et des effectifs où chacun trouve sa place pour apprendre. En trois ans les élèves acquièrent ou dépassent leur niveau de LV2.

            Ils se préparent dans les meilleures conditions au bac.

            Etre plus compétitif sur le marché du travail

            L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, 12.000 entreprises françaises de toutes tailles entretiennent des rapports étroits au quotidien avec l’Italie et 15.000 emplois ont été créés ces dernières années dans de nombreux secteurs car l’Italie est le deuxième fournisseur de la France après l’Allemagne.

            Premier pour l’agroalimentaire, l’aménagement et la décoration, le mobilier, le design et les lunettes, troisième pour l’électroménager et l’automobile.

            Nos échanges commerciaux dépassent ceux que nous entretenons avec les U.S.A. et la Grande-Bretagne et leur volume est plus de deux fois supérieur au total de nos échanges avec tous les pays de langue espagnole.

            Connaître la langue de ce partenaire privilégié est important.

            « …la place de l’italien dans l’enseignement n’est pas à la hauteur des besoins de contact avec notre deuxième partenaire commercial. » (Sénateur Legendre, rapport sur l’enseignement des langues étrangères en France, session ordinaire 2003-2004)

            Parler italien c’est donc faire la différence, que l’on devienne technicien, commercial, ingénieur, créatif, que l’on souhaite travailler dans le domaine du tourisme, de l’automobile, de l’hôtellerie, de la mode ou du design.

           Parler italien c’est joindre l’utile au plaisir !

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Grec Ancien

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à :

  • la traduction écrite
  • l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

pour les anciens élèves de 3ème et pour les GRANDS DEBUTANTS

Le Lycée E. DELACROIX vous propose les enseignements d’explorations de LATIN et de GREC, dont l’étude a été commencée au Collège, ainsi que celle de GREC GRANDS DEBUTANTS, existant au Lycée depuis la rentrée 2007. Or, la poursuite de l’étude du LATIN et du GREC ou le choix du GREC GRANDS DEBUTANTS s’avèrent déterminants pour l’avenir de l’élève et de l’adolescent.

Quels sont les avantages de l’etude des langues et cultures grecque et latine ?

- Plus grande maitrise, grâce à l’étude de ces langues, de l’orthographe, de la grammaire et du vocabulaire en Français

- Pensée et expression plus rigoureuses, plus riches et plus précises, grâce à l’exercice de la traduction

- Acquisition de techniques d’apprentissage méthodique pour l’étude de toutes les autres langues européennes, issues de l’Indo-Européen

- Développement de la faculté de raisonner, utile à toutes les disciplines et à la vie personnelle

- Développement de la mémoire

- Epanouissement personnel : l’adolescent se découvre lui-même en « fouillant » le texte d’un autre avec toutes les ressources de son intelligence, de son imagination et de sa sensibilité

- Acquisition des qualités propres à l’humaniste, de plus en plus recherchées par les Grandes Ecoles et les patrons d’entreprises

- Maître du langage et habitué au raisonnement, conscient de ce qu’il est et sachant d’où il vient (la Grèce et Rome sont le berceau de notre culture et de nos valeurs : maitrise de l’éloquence ; liberté d’expression et démocratie grecques), l’élève accède en tant qu’individu à une plus grande liberté.

 

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Arts Visuels

Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine…

  • approfondir l’expérience esthétique
  • en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux

Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Le cours d'arts visuels, option d'exploration est encadré par un enseignant en arts plastiques. C'est un enseignement diversifié qui invite l'élève à expérimenter sa pratique personnelle et approfondir ses connaissances et compétences culturelles. Les quatre directions du programme sur lesquelles sont fondées l'année, sont les suivants:

La forme :  il s’agira de considérer prioritairement son acception concrète, celle désignant la figure constituée dans l’espace par les contours d’un objet matériel, figuratif ou non, ou encore celle désignant l’aspect général extérieur.

L’idée : Cela va d’un sens très large relatif à toutes sortes de représentations mentales, y compris les images, à la pensée d’une solution possible à un problème théorique ou pratique. C’est la trouvaille, l’invention, le projet, l’hypothèse explicative (la prise en compte de l’usage
qui en est fait en philosophie et plus particulièrement en esthétique sera une initiation aux futures classes du cycle terminal).

Le dessin : originellement, dessiner signifiait aussi bien former le projet que tracer les contours. Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l’élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques.

La matérialité : . Les productions artistiques sont toujours symptomatiques de l’évolution des matériaux et des techniques et contingentes à
cette évolution. Dans son rapport à la matière et aux matériaux, l’élève est conduit à collecter et expérimenter pour constituer son propre univers.

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Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :

  • les mathématiques
  • les sciences de la vie et de la terre
  • la physique et la chimie

 Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 L'enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" doit permettre à l'élève de découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques et Chimiques, des Sciences de la Vie et de la Terre et des Sciences de l'Ingénieur. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et renforcer l'intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d'équipe, autonomie et initiative.

   

 Thèmes

Au Lycée Eugène Delacroix, les enseignants des Sciences Physiques et Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre ont choisi les thèmes suivants : 

Science et investigation policière

 A partir d’un scénario, les élèves de l’« école de la police scientifique » utilisent différentes techniques scientifiques afin de faire « parler » des indices et d’identifier le coupable !

 Science et Vision du monde

Le second thème se présente davantage comme un travail de groupe en autonomie (afin d’avoir une première approche des TPE évalués pour le baccalauréat).

Les élèves doivent effectuer des recherches, proposer et réaliser des expériences afin de présenter une solution à une problématique initiale centrée sur le thème « Vision et couleurs ».

 Horaires et effectifs.

 En 2012-2013, l’horaire de MPS est de 1h30 par semaine (SVT ou SPC) en effectif allégé afin de bénéficier des salles de TP et de pouvoir effectuer des activités expérimentales.

 L’organisation de cet enseignement sollicite beaucoup les laboratoires de Sciences en terme de salles et de matériel. De ce fait, le nombre de groupes et l’effectif de chaque groupe sont limités si l’on veut donner un enseignement de qualité.