Stages
Pour permettre leur découverte des métiers auxquels ils se préparent et favoriser leur future insertion professionnelle, les étudiants doivent accomplir 2 stages au cours de leur scolarité: le premier, d'une durée de 5 semaines, à l'issue de leur première année d'enseignement; le second, d'une durée de 3 semaines, au début de leur deuxième année de scolarité.
Au cours de ces huit semaines de stage, les étudiants sont amenés à accomplir les travaux professionnels qui leur incomberont une fois qu'ils seront diplômés, qu'il s'agisse de la saisie d'écritures comptables, de la réalisation de rapprochements bancaires, du lettrage de comptes, ou plus généralement de tous travaux comptables, fiscaux ou de gestion qui correspondent à leur formation.
Ces stages sont l'occasion pour les étudiants de faire le point sur leurs acquis et d'améliorer leur maîtrise des concepts vus en classe par leur mise en pratique concrète. Ils font l'objet d'un rapport écrit de 10 pages qui servira de support à une évaluation pour l'examen dans le cadre d'un contrôle en cours de formation (CCF). Cette évaluation passe, outre l'examen du dossier écrit par la commission d'interrogation, par un exposé oral du candidat, dans lequel il présente les travaux réalisés en stage, suivi d'une discussion avec le jury, qui vérifie ainsi les enseignements que le candidat a retirés de ses stages.
Si la recherche des lieux de stage incombe aux étudiants eux-mêmes, ceux-ci sont conseillés par l'équipe pédagogique pour faciliter cette recherche.