Espagnol (LVB)
Pourquoi étudier l’espagnol ?
Aujourd'hui, environ 577 millions de personnes dans le monde parlent l'espagnol faisant de cette langue, selon les sources, la seconde langue la plus parlée au monde comme langue maternelle.
L'espagnol est la langue officielle de l'Espagne (47 millions). En Amérique, les pays aux plus grandes populations hispanophones sont le Mexique (107 millions), la Colombie (45 millions), l'Argentine (40 millions), le Pérou (28 millions) et le Venezuela (26 millions). Elle est aussi la langue nationale de la Bolivie, du Chili, du Costa Rica, de Cuba, de la République dominicaine, de l'Équateur, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama, du Paraguay, de Puerto Rico, du Salvador et de l'Uruguay. L'espagnol est encore parlé par les communautés hispanophones des États-Unis (43 millions), notamment dans les États du sud-ouest (Nouveau-Mexique, Californie, Texas, Arizona, Nevada, Colorado, Floride).
Par ailleurs, la France est le premier partenaire économique de l’Espagne et les pays émergents d’Amérique Latine sont des partenaires économiques à ne pas négliger : représentant environ 2 % de l’ensemble des échanges de la France, les échanges commerciaux avec l’Amérique Latine sont en constante progression et la France figure parmi les premiers investisseurs étrangers dans de nombreux pays de la région : toutes ses grandes entreprises sont présentes en Amérique Latine dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie, ou de la défense. La France est aujourd’hui le 3ème investisseur étranger en Colombie et au Venezuela notre pays est le 2ème investisseur, après les Etats-Unis mais avant l’Espagne.