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Session 2016

 Vous pourrez consulter ici les dates de la session 2016 dès qu'elles seront publiées.

 
 
 

Les épreuves du premier groupe

Les épreuves du premier groupe sont passées par tous les candidats au baccalauréat. Ces épreuves comprennent :

  • des épreuves anticipées, passées à la fin de l'année de première ; 
  • des épreuves terminales, passées à la fin de l'année de terminale.

 A l'issue des épreuves du premier groupe :    

  • les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis ;
  • les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe ;
  • les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés.

Les épreuves du second groupe, également appelées "oraux de rattrapage"

Les candidats ayant obtenu, à l'issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe.

Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. La candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du premier groupe.

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

   - mention assez bien (A.B.) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 ;

   - mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16 ;

   - mention très bien (T.B.) : moyenne égale ou supérieure à 16.

 

 
 
 
 

 

Année

Taux de réussite Série L

Taux de réussite Série ES

Taux de réussite Série S

Taux de réussite Série STG

2013

94%

97%

94%

75%

 2012

 81%

87% 

 90%

 76%

2011

85%

85%

89%

79%

2010

77%

83%

87%

79%

2009

72%

86%

86%

78%

2008

77%

85%

88%

69%

2007

94%

90%

80%

 

 

En seconde, il s'agit d'une option de découverte qui est proposée en deuxième enseignement d'exploration en association avec les SES.

Cet enseignement d'exploration option trouve ses prolongements naturels en classe de Première et de Terminale par l'enseignement facultatif « Musique » ouvert à toutes les séries (ES-L-S-STMG).

Objectifs

  1. Développer des compétences techniques dans les domaines de la pratique musicale et du sonore.
  2. Acquérir les bases d'une solide culture artistique, ouverte à la création contemporaine autant qu'aux oeuvres du passé.
  3. S'intéresser au rôle croissant du sonore dans l'environnement des sociétés actuelles.
  4. Découvrir la diversité des compétences et métiers liés à la production du sonore ou du musical.

 

Horaire : lh30 hebdomadaire

 

Programme

* Le professeur présente un ou plusieurs « projets collectifs » ouverts sur l'extérieur du lycée à diverses formes de partenariat : institutions musicales, salles de spectacle, lieux d'enregistrement....

* Ce ou ces projets constitueront la base du programme annuel de la classe, associant un ensemble de « questionnements » des « lieux observables ».

 

Lieux observables de proximité

* Orchestre de la police Nationale (gendarmerie) à Maisons-Alfort

* Orchestre National d'Ile de France à Alfortville (Maison des orchestres)

* Théâtre Claude Debussy (Maisons-Alfort) ou Théâtres des 2 Rives (Charenton-St Maurice)

* La muse en circuit (Alfortville), lieu de création contemporaine.

 

Quelques exemples d'associations dans le cadre de ce programme

* Suivre un orchestre tout au long d'une saison musicale : connaître le répertoire, assister à des répétitions ou à des concerts, partenariat avec un musicien en particulier, s'intégrer ponctuellement dans l'orchestre, découvrir les métiers « autour » comme régisseur, administrateur, directeur artistique, technicien du son, technicien de plateau...

* Quelles utilisations, intégrations du son et de la musique dans les arts de la scène.

* Les nouvelles technologies au service du musicien-compositeur.

Nouveau bac

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