Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant :

• les mathématiques
  • les sciences de la vie et de la terre
  • la physique et la chimie

Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L'enseignement d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" doit permettre à l'élève de découvrir différents domaines des Mathématiques, des Sciences Physiques et Chimiques, des Sciences de la Vie et de la Terre et des Sciences de l'Ingénieur. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et renforcer l'intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d'équipe, autonomie et initiative.

Thèmes

Au Lycée Eugène Delacroix, les enseignants des Sciences Physiques et Chimiques et des Sciences de la Vie et de la Terre ont choisi les thèmes suivants :

•Science et investigation policière

A partir d’un scénario, les élèves de l’« Ã©cole de la police scientifique Â» utilisent différentes techniques scientifiques afin de faire « parler Â» des indices et d’identifier le coupable !

ʉۢScience et Vision du monde

Le second thème se présente davantage comme un travail de groupe en autonomie (afin d’avoir une première approche des TPE évalués pour le baccalauréat).

Les élèves doivent effectuer des recherches, proposer et réaliser des expériences afin de présenter une solution à une problématique initiale centrée sur le thème « Vision et couleurs Â».

Horaires et effectifs.

â€¢En 2012-2013, l’horaire de MPS est de 1h30 par semaine (SVT ou SPC) en effectif allégé afin de bénéficier des salles de TP et de pouvoir effectuer des activités expérimentales.

â€¢L’organisation de cet enseignement sollicite beaucoup les laboratoires de Sciences en terme de salles et de matériel. De ce fait, le nombre de groupes et l’effectif de chaque groupe sont limités si l’on veut donner un enseignement de qualité.