Le grec au Lycée Eugène Delacroix

LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATIONS LATIN ET GREC ANCIEN pour les anciens élèves de 3ème et pour les GRANDS DEBUTANTS

Le Lycée DELACROIX vous propose les enseignements d'explorations de LATIN et de GREC, dont l'étude a été commencée au Collège, ainsi que celle de GREC GRANDS DEBUTANTS, existant au Lycée depuis la rentrée 2007. Or, la poursuite de l'étude du LATIN et du GREC ou le choix du GREC GRANDS DEBUTANTS s'avère déterminant pour l'avenir de l'élève et de l'adolescent.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'ETUDE DES LANGUES ET CULTURES GRECQUE ET LATINE ?

D'UN POINT DE VUE GENERAL

• Plus grande maitrise, grâce à l'étude de ces langues, de l'orthographe, de la grammaire et du vocabulaire en Français,
  • pensée et expression plus rigoureuses, plus riches et plus précises, grâce à l'exercice de la traduction,
  • acquisition de techniques d'apprentissage méthodique pour l'étude de toutes les autres langues européennes, issues de l'Indo-Européen,
  • développement de la faculté de raisonner, utile à toutes les disciplines et à la vie personnelle,
  • développement de la mémoire,
  • épanouissement personnel : l'adolescent se découvre lui-même en « fouillant » le texte d'un autre avec toutes les ressources de son intelligence, de son imagination et de sa sensibilité,
  • acquisition des qualités propres à l'humaniste, de plus en plus recherchées par les Grandes Ecoles et les chefs d'entreprises,
  • maître du langage et habitué au raisonnement, conscient de ce qu'il est et sachant d'où il vient (la Grèce et Rome sont le berceau de notre culture et de nos valeurs : maitrise de l'éloquence ; liberté d'expression et démocratie grecques), l'élève accède en tant qu'individu à une plus grande liberté.

CES ETUDES NE SONT DONC PAS RESERVEES A CEUX QUI ONT UN PROJET LITTERAIRE : LES COMPETENCES DEVELOPPEES ET LES CONNAISSANCES ACQUISES SONT AUSSI UTILES AUX FUTURS SCIENTIFIQUES (rigueur, ouverture aux arts et lettres, au monde, aux valeurs humanistes) ET LEUR PERMETTENT D'ETRE DISTINGUES PARMI LEURS PAIRS. ELLES SONT AUSSI UTILES AUX JURISTES : Rome est à l'origine des fondements du droit.

POUR LE CURSUS AU LYCEE ET LE BACCALAUREAT

Les programmes de Grec et de Latin sont très liés à ceux d'Histoire en 2nde : entre autres, découverte du monde qui a vu naître le Christianisme ; découverte d'Athènes et des origines de la démocratie, des mythes grecs et latins, de l'histoire de la Grèce et de Rome.

La littérature française a des racines dans les langues et civilisations grecque et latine ; ainsi leur connaissance facilite, entre autres, la compréhension des textes pour le fond comme pour la forme (lexique et syntaxe). La connaissance des mythes et de l'histoire est, cette fois encore, fondamentale.

L'étude des langues et civilisations grecque et latine constitue une excellente préparation à celle de la philosophie (Stoïcisme à travers Sénèque, philosophie de Platon à travers les DIALOGUES, par exemple. Rigueur, raisonnement, lexique philosophique).

Depuis la rentrée 2007, les langues anciennes font davantage encore partie de l'enseignement général dispensé au Lycée (nouvelle orientation des programmes de l'Education Nationale).

Enfin, et ce n'est pas négligeable :

LES OPTIONS GREC ET LATIN BENEFICIENT AU BACCALAUREAT D'UN COEFFICIENT 3

• seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés,
  • une note inférieure à la moyenne n'est pas prise en compte,
  • le cursus et l'assiduité sont de toute manière valorisés.

Du reste, l'épreuve n'est pas difficile : le candidat présente une liste de textes (au plus dix) étudiés en classe dans l'année ; il est donc aisé d'obtenir de nombreux points supplémentaires.

PROPOSER DE TELLES OPTIONS A TOUS LES ELEVES, C'EST MANIFESTER UN SOUCI D'EGALITE ET D'EXCELLENCE DANS LECADRE DE L'ECOLE REPUBLICAINE.